Caroline Romanet
Psychopraticienne à Marseille

"Devenez créateur de votre vie, en conscience et en liberté"

La Gestalt-Thérapie à Marseille (13006)

La Gestalt-thérapie a été inventée et développée, à partir de 1942, par Fritz Perls, médecin psychiatre et psychanalyste allemand, et sa femme, Laura Posner, psychologue, exilés aux Etats-Unis. Elle est arrivée en France et en Europe dans les années 70. Gestalt est un mot allemand, le verbe gestalten, qui signifie « mettre en forme, donner une structure signifiante ».

 

C’est l’une des psychothérapies les plus répandues du courant humaniste, avec des influences de la psychanalyse et de la philosophie orientale. Elle est également une philosophie de vie positive et créative. La Gestalt a été déconnectée de la psychanalyse en concentrant toute son attention sur le présent et non sur les événements du passé, ou de l’enfance, où la personne ne pouvait pas encore se sentir responsable.

 

Perls s’est démarqué de la psychanalyse en voyant l’homme comme un individu qui interagit en permanence avec son environnement dont il est indissociable. C’est une approche qui s’appuie beaucoup sur le ressenti, au sens large, et qui respecte la singularité de chaque individu.

 

La Gestalt est une thérapie du mouvement, dans l’ici et maintenant, qui, plutôt que de chercher des réponses dans les causes, le 'pourquoi' des difficultés, pose la question du 'comment', c’est-à-dire le processus qui conduit à ces difficultés. Elle aide à avoir une vision globale de soi-même pour mieux comprendre la façon dont on fonctionne et les mécanismes que l’on a inconsciemment mis en place pour reproduire les mêmes expériences. Ainsi, on apprend à mettre de la conscience sur nos actes, pensées et ressentis, à mieux comprendre nos besoins, identifier nos croyances et à faire des ajustements créateurs, afin de reprendre du pouvoir sur sa vie en cohérence avec ses valeurs. Elle concerne toute personne qui a envie d’évoluer et de mieux vivre.

Pourquoi consulter ?

La Gestalt-thérapie peut vous aider dans les domaines suivants :

  • Besoin de donner une nouvelle orientation à sa vie
  • Identifier ses désirs et ses besoins, et les accepter
  • Prendre conscience des ressources dont on dispose
  • Manque d’estime de soi ou de confiance en soi
  • Apprendre à s’aimer
  • Apprendre à mieux communiquer avec les autres, à prendre sa place
  • Apprendre à réguler son stress et à gérer ses émotions

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.