"Devenez créateur de votre vie, en conscience et en liberté"
La Gestalt-thérapie a été inventée et développée, à partir de 1942, par Fritz Perls, médecin psychiatre et psychanalyste allemand, et sa femme, Laura Posner, psychologue, exilés aux Etats-Unis, où ils ont émigré en 1946, et Paul Goodman, philosophe et littérateur.
Diplômé d'un doctorat en neuropsychiatrie, il entame en 1926 sa première psychanalyse avec Karen Horney ; par la suite, il suivra trois autres psychanalyses. Il trouve les psy froids et distants. Sa dernière psychanalyse, qui sera déterminante, se fait auprès de Wilhelm Reich qui s'intéresse beaucoup au corps et a travaillé sur les tensions emmagasinées dans le corps, dites cuirasses, et sur la satisfaction sexuelle. C’est à ce moment-là que Perls commence à mieux comprendre le lien entre le corps et la relation thérapeutique. Il s'installe comme psychanalyste à l'issue de son travail d'analyse.
En 1951, il publie sa théorie dans un ouvrage intitulé « Gestalt-thérapie », puis il décide d’appliquer ses concepts et de mener une vie marginale. Gestalt est un mot allemand, le verbe gestalten, qui signifie « mettre en forme, donner une structure signifiante ». Il applique sa méthode avec une telle foi qu’en 1968, malgré les déconvenues et les critiques de ses confrères, le magazine Life le met en lumière en publiant sa photo en couverture et titrant : « Voici un homme qui vit dans l’authenticité absolue et incarne ce qu’il professe ! », saluant ainsi son authenticité puisqu’il mène une vie conforme à ses principes à une époque où l’on recherchait de nouvelles valeurs, la chose était assez rare pour être signalée… Le public afflue alors à ses stages et la Gestalt-thérapie sort de l’ombre. Il peut enfin réaliser son rêve, fonder une sorte de kibboutz où chacun peut « vivre la Gestalt 24 heures sur 24 ». Le projet voit le jour sur l’île de Vancouver. Perls meurt deux ans plus tard. La Gestalt-thérapie est arrivée en France et en Europe dans les années 70.
C’est l’une des psychothérapies les plus répandues du courant humaniste, avec des influences de la psychanalyse et de la philosophie orientale. Elle est également une philosophie de vie positive et créative qui s’appuie sur les expériences. La Gestalt a été déconnectée de la psychanalyse en concentrant toute son attention sur le présent et non sur les événements du passé, ou de l’enfance, où la personne ne pouvait pas encore se sentir responsable. Il existe aujourd’hui plusieurs courants issus des travaux de recherche et des pratiques de la Gestalt-thérapie. Certains mettent l’accent sur la phénoménologie, la philosophie, l’existentialisme, la dimension corporelle et sa dynamique.
Perls s’est démarqué de la psychanalyse en voyant l’homme comme un individu qui interagit en permanence avec ses environnements – qu’ils soient personnels, professionnels ou sociaux – dont il est indissociable et qui ont une place essentielle. En ce sens, en tant que théorie, méthode et éthique, elle se déploie également avec pertinence dans les organisations et le monde du travail où elle a pleinement sa place. Il est cocréateur dans l’instant présent de son environnement professionnel dans lequel il vit, c’est-à-dire dans lequel il s’engage et est engagé. C’est une approche qui s’appuie beaucoup sur le ressenti, au sens large, et qui respecte la singularité de chaque individu.
La Gestalt est une thérapie du mouvement, dans l’ici et maintenant, qui, plutôt que de chercher des réponses dans les causes, le 'pourquoi' des difficultés, pose la question du 'comment', c’est-à-dire le processus qui conduit à ces difficultés. Cette méthode permet de prendre soin de soi et d’être acteur de son changement. Elle aide à avoir une vision globale de soi-même pour mieux comprendre la façon dont on fonctionne et les mécanismes que l’on a inconsciemment mis en place pour reproduire les mêmes expériences. Ainsi, on apprend à mettre de la conscience sur nos actes, pensées et ressentis, à mieux comprendre nos besoins, identifier nos croyances et à faire des ajustements créateurs - processus qui permet d’engendrer un changement -, afin de reprendre du pouvoir sur sa vie en cohérence avec ses valeurs. Elle concerne toute personne qui a envie d’évoluer et de mieux vivre.
La Gestalt-thérapie peut, entre autre, vous aider dans les domaines suivants :